• Ensemble vers le succès

    Un accompagnement personnalisé

Entraînements par EMS : les préconisations de la science mises en pratique!

Selon de récentes études, l’entraînement par EMS est l’une des tendances les plus en vogue dans le secteur du fitness en Allemagne. Cette version « modernisée » de l’exercice physique s’est aujourd’hui imposée en tant que méthode de grande efficacité pour l’amélioration de la condition physique, des performances et de la santé. Cependant, même développée au plus haut degré, la technologie seule ne suffit pas. L’entraîneur joue un rôle tout aussi décisif, et même essentiel au succès et à la sûreté de l’entraînement suivi.

Sa connaissance de ses entraînés et de « l’outil d’EMS » lui permettent de définir les impulsions les plus courtes possibles selon l’entraînement requis. Il accompagne et supervise le progrès de l’entraîné et joue un rôle de consultant pour le suivi d’un régime adapté et d’une vie saine. Le suivi actif d’un programme assure une motivation durable et une régularité de l’entraînement permettant d’atteindre de manière optimale les objectifs d’entraînement définis.

La sécurité joue un rôle important dans l’exécution d’entraînement par EMS. Les études scientifiques actuelles définissent clairement les conditions requises pour une utilisation sûre de cette technologie. Des recommandations ont ainsi été développées en conséquence, sur la base des indications fournies par les chercheurs en sciences sportives des universités de Cologne, Kaiserslautern et Erlangen, dont les travaux portent sur l’EMS. Ces recommandations, à toujours prendre en compte lors du recours à l’EMS*, sont le résultat d’un consensus entre scientifiques, sportifs et fabricants de matériel. Elles concernent à la fois l’entraîneur et l’entraîné.

Désormais établies comme standard dans l’entraînement par EMS, les recommandations issues de la communauté scientifique constituent un critère important de certification TÜV pour les prestataires d’EMS. Pour des raisons pratiques, certaines préconisations importantes peuvent être dérivées de ces directives :

  • L’entraînement doit toujours être accompagnée par un entraîneur qualifié. Celui-ci est au fait du contenu des directives et est en mesure de les mettre en œuvre de manière adéquate.
  • Pour un entraînement par EMS, un entraîneur peut prendre en charge au maximum deux personnes à la fois.
  • L’intervalle entre deux sessions d’entraînement doit être d’au moins 4 jours.

Conclusion:

L’entraînement par EMS doit être entrepris sous le contrôle de personnes responsables. Il n’est pas destiné à une application en groupe ou domestique. Même après la phase d’introduction avec un entraîneur, un utilisateur ne peut jamais exploiter l’entraînement de lui-même.